A propos de 
consultations-psy

Il y a eu un premier  tournant, après 30 ans d'exercice en région parisienne, celui  de mon arrivée à Saint-Fargeau, sur le territoire de la Puisaye-Forterre, dans cette campagne vallonnée de Saints (Saint-Fargeau, Saint-Amand, Saint-Sauveur, Saints, Saint Privé, Sainte Colombe...) où s'allient Histoire, Arts, Nature et  Humanité. Dans cet environnement, je respire !

Maintenant, j'ai conscience que pour faire face aux multiples défis qui se profilent,  aussi bien au niveau collectif qu'individuel, nous avons besoin de faire évoluer notre pensée, notre manière de voir les choses, notre manière de les vivre,  de les comprendre. C'est le moment de prendre conscience, de réfléchir, de réaliser de nouveaux choix pour garder l'équilibre.

Consultations-psy laisse transparaitre ce réalignement,  dans l'ère de ce temps, en laissant émerger un nouveau Je,  qui parle de soi, conscient, où l'égo et la pathologie de l'excès peuvent se dépasser, un nouveau Nous, Etres Humains. 

Retour à la source pour un nouveau départ : "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social"* 

A suivre..
mlc

A propos 
de mlc

Un parcours topologique

Psychanalyste avant d'être psychothérapeute

A ma naissance, ma mère a commencé une psychanalyse.   Quand plus tard elle est devenue psychanalyste, je lui ai demandé de m'amener là où elle allait, c'est comme ça que tout naturellement, assez jeune, je suis entrée dans la psychanalyse.

A l'époque, il y avait 3 grands courants, les freudiens, les jungiens et les lacaniens. Chez les lacaniens, il existe une toute petite famille de "topologues-lacaniens", des libres penseurs  avec  qui je me suis formée pendant de très nombreuses années..

 

 A 28 ans, alors que ça faisait 7 ans que j'avais commencé une psychanalyse (3 séances par semaine) je ne savais toujours pas ce que je voulais faire dans la vie. Elle va basculer quand on va me proposer d'assurer la permanence téléphonique de l'Association "Que-dois-je faire : il ou elle boit" alors que toute l'équipe thérapeutique était en vacances. 

Dès que le téléphone sonnait je me sentais à ma place. J'ai réalisé alors que "j'entendais que j'entendais". J'ai intégré peu de temps après l'équipe thérapeutique. C'est dans ce contexte où commence ma pratique de psychanalyste.

Que dois-je faire : il/elle boit était une Association que ma mère avait créée 10 ans plus tôt afin d'accueillir "l'entourage" de la personne qui s'alcoolise. C'était plutôt novateur et l'Association fonctionnait bien.  Assez rapidement j'ai été appelé à intervenir auprès des professionnels et j'ai continué par la suite.

A 48 ans, je deviens psychothérapeute, titre accordé par le jury de l''ARS Ile de France. C'est à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie, (Association Lacanienne Internationale), que j'ai validé mon diplôme en 2015.

L'arrivée à Saint-Fargeau en 2022 après 30 ans d'exercice en région parisienne correspond à un autre tournant de ma vie. Celle de faire l'expérience de la méditation Vipassana. Une sacrée expérience... 

L'Etre Humain a  cette faculté de prendre conscience, prendre conscience de sa conscience et de son inconscience.  Passionnant !

Marie-Laure Caussanel, psychothérapeute, psychanalyste, consultante et méditante étudiante

A propos 
des photos

Nature

Vivre à la campagne

J'aime vivre à la campagne immergée dans toutes les nuances de couleurs, cela me rassénère.  Et puis il y a les animaux que l'on croise sur notre chemin, pures synchronicités.

Notre environnement (entourage) nous impacte tout comme nous impactons notre environnement.  D'où l'importance d'oser réaliser : prendre conscience, laisser murir, décider et mettre en œuvre de nouveaux choix.

Lumières

C'est magique !

Capter les lumières qui se diffusent dans notre espace est un vrai soin de Beauté psychique naturel, gratuit. Il suffit de regarder le ciel.

Pourquoi on oublie tout le temps de le faire ?

Peintures

Profil créative
d'après la Topologie et le Temps

Quelques peintures et dessin, réalisés à différentes époques, juste pour le plaisir.

Peut-être celui d'avoir  affaire à une page blanche. En laissant aller son geste, une sensation, une pensée, quelque chose apparait. Un temps après, une image émerge. Puis, l'image peut devenir une photo que l'on pose sur la "Toile".

Aujourd'hui, je les regarde avec tendresse...

Photos du cabinet

7, place des Bénédictines 
Saint-Fargeau 89170

A chaque psy son style ! 

L'image parle, nous fait ressentir des choses...

Ici, le cabinet n'a pas encore changé, il est le même depuis mon arrivée à Saint-Fargeau.

Logo

Mentions légales : N° SIRET :  401 613 682 00095  - Code APE : 8690F  - N°ADELI : 8900001472

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.